Rejointoiement

Rejointoiement

Généralité – Rôle du joint (Extrait de FABEM 6.2)

 

D

ans une maçonnerie, le mortier de hourdage assure la liaison entre les pierres, moellons et briques. Il doit remplir tout l’espace et transmettre les efforts. En surface, il est complété par le joint dont le mortier est plus richement dosé.

Le joint, outre le fait qu’il homogénéise l’ensemble de la maçonnerie, permet, d’une part, la continuité mécanique des efforts transmis, en protégeant le hourdage et, d’autre part, assure une certaine étanchéité du parement.

La figure ci-après indique les principaux types de joints. Certains de ceux-ci, comme les joints saillants, sont à éviter si la maçonnerie est exposée aux ruissellements.

En maçonnerie de pierres de taille et de moellons, il faut privilégier les joints plats, les joints plats légèrement en creux (2 à 3 mm) et les joints formant glacis.

En maçonnerie de briques, il faut privilégier les joints plats légèrement en creux et les joints formant glacis. Le joint 4, s’il est trop creux, a des bords trop minces facilement dégradables. Dans le cas de l’opus incertum, le joint 5 a un bon comportement s’il est bien exécuté.