Rénovation d’une maison évolutive de 1970 à Méru, Oise
L
a rénovation des façades et pignons de cette maison à ossature bois, suite à des infiltrations d’eau, requérait le remplacement d’une partie de l’isolation et des plaques de contreplaqué marine.
La suppression des décrochements sur les façades donne un aspect plus homogène, plus harmonieux.
Les conseils de nos experts vous permettent de valoriser votre patrimoine en associant économie d’énergie et embellissement.
Cette maison, de type maison évolutive à ossature bois, construite dans les années 1970 présentait des désordres importants : Encrassement atmosphérique, mousse/lichens, détérioration de plaques bois, fissurations des joints de plaques.
Comme tout bâtiment, les maisons à ossature bois nécessitent un entretien à intervalle plus ou moins régulier, qui est fonction de plusieurs paramètres : « l’exposition aux intempéries (soleil, pluie, humidité…), la qualité du produit de finition (type, couleur, pigmentation…), la qualité de mise en œuvre (nombre de couches, application artisanale ou industrielle…), l’essence utilisée et la qualité de sa surface (rabotée, brossée, sciée, poncée…). » [extrait essentiels du bois n°5]
Dès les premiers signes d’altération, de dégradation, de détérioration du revêtement de finition, un entretien, ou une rénovation, doit être entrepris.
Une intervention rapide permet de circonscrire la détérioration, et de revenir à une situation saine pour un coût raisonnable.
Cependant, il ne faut pas tomber dans un excès inverse d’un entretien trop répété, car La perméabilité à la vapeur d’eau est un élément essentiel à conserver afin d’éviter des attaques fongiques.
Un professionnel de la construction bois, nous dit, pour les bardages, que les finitions de peinture en façades exposées sud et ouest nécessitent un entretien tous les 5 à 10 ans, et en façades non-exposées au-delà. Il nous précise que les peintures de couleurs claires ont une meilleure tenue. Et pour finir, insiste sur le fait que les débords de toitures importants jouent un grand rôle sur la durabilité des bardages.